Prendre soin de son microbiote

Dossier paru dans « Dr Good C’est Bon » n°29 mars-avril 2024 /

De plus en plus d’études scientifiques démontrent les liens intimes entre notre microbiote digestif et notre santé en général, physique mais aussi psychique. Prendre soin de soin passe donc aussi par prendre soin de son microbiote !

Dans notre corps, réside un étrange organe qui n’est ni palpable ni visualisable par imagerie médicale. Il pèse pourtant près de 2 kg et sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas survivre : c’est le microbiote intestinal, composé de milliers de milliards de bactéries, virus et levures. « Ce microbiote remplit de nombreuses fonctions qui nous sont vitales. Il dégrade des nutriments complexes que notre organisme est incapable de digérer seul comme les fibres contenues dans les fruits, légumes et céréales. Et ce faisant il produit des molécules qui ont des effets bénéfiques sur notre organisme, notamment les acides gras à chaîne courte », explique le Pr Harry Sokol, gastroentérologue à l’hôpital St Antoine (AP-HP, Paris). Il produit aussi des vitamines B et K et dégradent certaines toxines et polluants que nous ingérons. Le microbiote « a une fonction très importante dans la régulation de notre métabolisme des glucides et des lipides », ajoute le Pr Sokol.

Autre rôle majeur, nous protéger contre les microbes pathogènes, en ”occupant la place“, mais aussi et surtout en dialoguant avec le système immunitaire : « les microorganismes de notre système digestif participent à la maturation de notre immunité et son éveil permanent. Il stimule aussi la production d’anticorps et de petites molécules antimicrobiennes par les cellules digestives. » Ces dernières années, les études se sont multipliées pour montrer les connexions intimes entre notre état de santé et celui de notre microbiote. « Dans un très grand nombre de maladies, qu’elles soient métaboliques, neurologiques ou même des certains cancers, des études ont mis en évidence l’existence d’un déséquilibre du microbiote digestif, mais sans que l’on sache toujours si c’est un facteur majeur ou mineur », précise le gastroentérologue. Aujourd’hui, plus personne ne peut ignorer l’importance du microbiote intestinal dans notre santé. Alors, comment en prendre soin ? Comment s’assurer qu’il fonctionne correctement ?

…/…

Les commentaires sont fermés.