25 mai 2010 – ActuSoins
Pour montrer sa volonté d’encourager la recherche en soins infirmiers, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rencontré aujourd’hui les porteurs de projets retenus dans le cadre du premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmier
En complément des programmes de recherche hospitalière déjà existant (programme hospitalier de recherche clinique PHRC, programme de recherche en qualité hospitalière PREQHOS…), le Ministère de la Santé a créé à l’automne 2009 un Programme Hospitalier de Recherche Infirmier (PHRI).
Pour le Ministère : « ce programme, tout à fait précurseur en France, apporte un soutien financier aux infirmiers qui souhaitent améliorer la sécurité et le confort du patient et faire évoluer les soins hospitaliers. » Cela concerne tant les pratiques professionnelles que leur organisation. Le but de ce programme est d’apporter une aide à l’amélioration des soins infirmiers mais aussi d’appréhender l’impact des changements. À plus long terme il s’agit d’impulser le développement de la recherche infirmière dans notre pays, à l’image de ce qui existe déjà chez certains de nos voisins.