Alimentation et circulation sanguine

Dossier paru dans Dr Good C’est Bon n°23 d’avril-mai 2023 /

L’été, nos jambes sont mises à dure épreuve : chaleur, longs trajets, piétinement… Pour améliorer la circulation sanguine dans les veines et retrouver une sensation de jambes légères, misez sur la prévention et la bonne alimentation !

Une sensation douloureuse de jambes lourdes, des chaussures que l’on n’arrive plus à enfiler… Nous sommes nombreux à vivre cela chaque été ou lors d’un long trajet en avion par exemple. Attention à ne pas prendre cela à la légère si les symptômes sont récurrents ! Ils peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse chronique : une affection fréquente, qui touche plus souvent les femmes que les hommes et contre laquelle il existe heureusement des moyens de prévention. Alors, comment soulager ses jambes au quotidien et éviter l’apparition de varices ? Quelle alimentation adopter pour améliorer la circulation veineuse ? On vous dit tout !

QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE VEINEUSE ?

Dans l’organisme, le sang est acheminé par les artères du cœur vers les organes, et les veines des organes vers le cœur. Lorsque dans les jambes, le sang a tendance à stagner dans les veines superficielles et a du mal à remonter jusqu’au cœur, on parle d’insuffisance veineuse. « Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : une plante des pieds qui ne joue pas correctement son rôle parce qu’elle est plate ou trop voûtée, des veines dont les parois ne sont plus assez toniques, des valvules qui ne se ferment plus correctement et laissent le sang stagner dans les veines à cause de la pesanteur », explique la Dr Michèle Cazaubon, spécialiste de médecine vasculaire. Les principaux facteurs de risque sont le surpoids, l’hérédité, mais aussi les hormones féminines, le manque d’activité physique, les professions impliquant une station debout prolongée et les anomalies de la voûte plantaire (pieds plats en particulier).

…/…

Les commentaires sont fermés.