Article paru dans « Ça M’Intéresse Santé » – 4ème trim 2019 /
L’être humain est un animal diurne : il a besoin de la lumière du jour pour vivre. C’est même un vrai coup de pouce pour lutter contre la fatigue !
S’exposer à la lumière du soleil est important pour notre santé, surtout en hiver où elle est mise à rude épreuve ! Pour faire du bien à notre corps et à notre esprit, dix à vingt minutes par jour sont nécessaires, même derrière une fenêtre ou si le ciel est voilé. Surtout pour les plus jeunes et les seniors, et les personnes qui travaillent de nuit. À condition bien sûr, de se protéger des rayons trop directs du soleil, et notamment de ses ultra-violets qui accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancers cutanés.
Elle règle notre horloge interne.
La lumière naturelle est le plus puissant facteur de synchronisation de notre horloge interne, dont dépend une grande partie de notre métabolisme comme l’alternance des phases d’éveil et de sommeil, un grand nombre de sécrétions hormonales, la température de notre corps, le fonctionnement de notre mémoire, notre appétit… Pour que cette horloge interne fonctionne correctement, elle a besoin de « se remettre à l’heure » régulièrement. Des études scientifiques ont ainsi montré que s’exposer à la lumière naturelle permet de moins souffrir du décalage horaire lorsqu’on voyage.
Elle nous aide à bien dormir.
Les variations de luminosité entre le jour et la nuit influencent la sécrétion de certaines hormones : la lumière du matin stimule la production de cortisol, qui influence notamment notre niveau de vigilance, alors que la baisse d’intensité lumineuse en fin de journée déclenche la production de mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement.
…/…