Article paru dans “Ça M’Intéresse Santé” n° 16 – 1er trim 2021 /
Réduction du stress, allongement de la durée de vie, amélioration du lien social… Les bienfaits du sourire sont nombreux, alors pourquoi s’en priver ?
« Chaque jour, cinq fruits et légumes, dix mille pas, moins de deux verres d’alcool, zéro cigarette et cinquante sourires ». Et si les messages de santé publique nous conseillaient aussi désormais de faire fonctionner nos zygomatiques quotidiennement ? Car oui, c’est scientifiquement prouvé, sourire est bon pour notre corps et notre moral ! Cela fait du bien à celui qui sourit, à celui qui voit un autre sourire, et peut-être même que cela marche aussi quand nous nous forçons…
Sourire de bonne humeur, de plaisir, de compassion ou bien sourire de gène ou d’agacement : il existerait une vingtaine de sourires différents. Malgré des différences culturelles et générationnelles, il s’agit bien d’une expression universelle que l’on observe chez le petit homme dès la 24ème semaine de grossesse et qui se développe ensuite durant les deux premières années de vie.
Les effets sur notre santé ont été étudiés par de nombreuses études. En 2010, des psychologues de l’université Wayne State ont ainsi montré que, d’après les photos officielles de joueurs de baseball, l’espérance de vie est de sept ans supérieure pour ceux qui sourient largement par rapport aux sportifs les plus maussades. Cela s’expliquerait par plusieurs effets. D’abord, sourire réduit notre niveau de stress. En effet, lorsque nous activons nos muscles du visage, cela stimule des régions cérébrales liées au plaisir et aux circuits de la récompense. Cette sensation de bien-être réduit les niveaux de cortisol, considérée comme l’hormone du stress, et augmente par ailleurs la production d’endorphines qui sont des puissants antalgiques. Le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle diminue. Ainsi, le sourire a donc aussi des effets sur la douleur et des vertus cardiovasculaires. Par ailleurs, des psychiatres ont constaté que les patients qui avaient une tendance naturelle à sourire sortaient plus rapidement d’un épisode dépressif.
…/…