Article paru dans Sciences & Avenir n°905, juillet-août 2022 /
Bien manger, dormir suffisamment, se protéger contre le soleil… Pendant les vacances, pas question de lâcher prise sur la santé ! Encore faut-il distinguer le vrai du faux.
1 Certaines vaccinations sont obligatoires pour aller à l’étranger.
VRAI. Certains pays exigent par exemple d’être vacciné contre la fièvre jaune, d’autres considèrent toujours la vaccination contre la Covid-19 obligatoire. Renseignez-vous dès que vous connaissez votre destination et faites-vous vacciner au moins 15 jours avant votre départ. Attention, certains vaccins ne sont disponibles que dans les centres agréés de vaccination internationale.
2 Contre le mal des transports, mieux vaut voyager à jeun.
FAUX. Avant un trajet en voiture ou avion, mieux vaut avoir avalé un petit encas car la sensation de faim et l’hypoglycémie peuvent amplifier la nausée liée au mal des transports. Attention cependant aux aliments et boissons trop acides, mieux vaut privilégier ceux qui calent l’estomac sans l’irriter (eau, gâteaux secs, pain, pâtes, banane, pomme…)
3 Le moustique tigre est présent dans 67 départements métropolitains.
VRAI. Apparue en 2004 sur le territoire métropolitain, le moustique Aedes albopictus originaire d’Asie s’est depuis installé dans 67 de nos 96 départements. En tant que vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, il est surveillé de près. Pour l’instant les cas autochtones (chez des personnes n’ayant pas voyagé) restent très rares en Métropole.
4 Uriner sur une piqure de méduse permet de stopper la douleur.
FAUX. L’urine n’a aucun effet antalgique ! L’idéal est de rincer abondamment avec de l’eau de mer, sans frotter avec la main. Puis retirer les filaments urticants en appliquant du sable fin et en le grattant délicatement avec un objet, avant de rincer une seconde fois à l’eau salée. Ensuite on peut désinfecter la plaie et soulager avec une crème contre les brûlures ou contre les piqures.