Diabète 2, la solution est dans l’assiette

Dossier paru dans Dr Good C’est Bon #20, octobre 2022 /

Dans le monde comme en France, le nombre de personnes diabétiques ne cesse d’augmenter de façon inquiétante. Pourtant il existe un moyen simple de lutter contre la maladie : adopter une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité physique restent aujourd’hui les meilleures armes pour prévenir le diabète, et éviter de prendre des médicaments lorsque la maladie débute.

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie ! Celle-ci est principalement apportée via le sucre présent dans notre alimentation. Mais lorsque la quantité de sucre ingérée est trop importante et que l’organisme n’arrive plus à gérer correctement son stockage, il s’accumule dans le sang et crée un état d’hyperglycémie chronique : c’est le diabète de type 2. Si cette maladie n’est pas dépistée précocement et prise en charge correctement le plus tôt possible, les conséquences peuvent être dramatiques. Or l’un des moyens les plus simples mais aussi les plus efficaces pour prévenir et enrayer le développement du diabète, c’est d’adopter une alimentation équilibrée et variée et pratiquer régulièrement une activité physique. Objectif : ne pas avoir une glycémie qui fait les montagnes russes ! Des conseils qui sont d’ailleurs valables pour tout le monde et ont l’avantage de diminuer aussi les risques d’autres maladies comme les cancers et les pathologies cardiovasculaires. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Différents types de sucres sont apportés par notre alimentation et transformés en glucose lors de la digestion, celui-ci passe ensuite dans le sang. C’est l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas, qui se charge d’ouvrir en quelque sorte la porte des cellules du tissu adipeux, des muscles et du foie pour que le glucose y soit consommé, ou stocké en vue d’une utilisation ultérieure. L’insuline régule ainsi la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Or ce mécanisme peut se dérégler : « Une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique favorisent le surpoids, notamment au niveau de l’abdomen. Le tissu adipeux, le foie et les muscles développent alors ce que l’on appelle une insulinorésistance : les cellules sont moins sensibles à l’insuline et laissent moins entrer le glucose. C’est le premier stade de développement de la maladie », explique le Pr Michaël Joubert. Pour compenser, le pancréas produit de plus en plus d’insuline, mais finit par s’épuiser. La production d’insuline est alors insuffisante pour compenser la résistance tissulaire à cette hormone et l’hyperglycémie apparaît : c’est là que survient le diabète de type 2.

…/…

Les commentaires sont fermés.