5 fruits et légumes par jour

20/09/2013 – Essentiel Santé Magazine

Les fruits et les légumes aident notre corps à bien fonctionner. Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et d’obésité. Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement « manger 5 fruits et légumes par jour » ?

Les trois quart d’entre nous ne consommeraient pas suffisamment de fruits et légumes*. En cause : leur faible durée de conservation mais aussi, surtout, leur prix et la difficulté de compréhension des messages de santé publique. Explications.
* Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires des Français) menée par le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation Des Conditions de Vie) entre octobre 2009 et juillet 2010.

Que signifie « 5 fruits et légumes par jour » ?

Il s’agit de manger 5 portions, soit 400 à 500 g de fruits ou de légumes différents par jour (et non 400 à 500 g de fruits + 400 à 500 g de légumes). Une portion, c’est par exemple : un fruit ou un légume (une pomme, une tomate, une orange…), une poignée de haricots verts, 5 à 6 tomates cerises, deux carottes, deux abricots, une petite assiette de crudités…
L’idéal est, en fait, de manger régulièrement des fruits ET des légumes et de varier en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Sans toutefois culpabiliser pour un jour « sans », l’équilibre alimentaire se faisant sur plusieurs jours.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés