Dossier paru dans « Dr Good c’est bon » n°31 septembre 2024 /

Émotions et alimentation sont intiment liées. Si manger équilibré n’empêche pas de ressentir de l’anxiété, cela permet d’affronter plus facilement le stress et de protéger le corps et l’esprit de ses effets secondaires.
Vivre sans stress relève de la mission impossible dans nos sociétés hyperconnectées, où le temps semble sans cesse nous manquer. Mais plutôt que de vouloir l’éviter à tout prix, mieux vaut apprendre à le reconnaître, à comprendre pourquoi il peut nous être utile parfois, et par quels moyens nous pouvons limiter ses conséquences négatives sur notre corps et notre esprit. Parce que la première victime du stress et de l’anxiété, c’est notre santé ! Et pour la protéger, l’alimentation est l’une de nos alliés.
Stress, anxiété, quelles différences ?
Le stress est une réaction physiologique normale de l’organisme face à un danger ou une situation inconnue. Le cerveau stimule le système nerveux autonome (qui contrôle de nombreuses fonctions de notre organisme en dehors de notre volonté) en secrétant des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Conséquences : accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, augmentation du tonus musculaire, élévation de la pression sanguine, élévation du taux de glucose et de triglycérides dans le sang, ralentissement de l’activité digestive, exacerbation de la transpiration… Les effets sont immédiats et nous sommes prêts à réagir vite voire fuir ! Alors que l’anxiété, elle, se présente plutôt comme une sorte de stress par anticipation, face à un potentiel danger à venir. Elle peut produire des réactions physiologiques similaires au stress, comme une augmentation de la tension musculaire et un état de vigilance accru.
…/…