Consommez-vous trop de sel ?

Dossier paru dans Dr Good C’est Bon n° 25 de juillet-août 2023 /

Le sel est indispensable à notre organisme. Mais trop en consommer augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires. Et il n’est pas toujours facile de débusquer le sel caché dans notre alimentation…

Exhausteur de goût et outil de conservation des aliments, mais aussi produit d’hygiène ou monnaie d’échange… Il n’y a pas que dans nos cuisines que le sel tient une place importante ! Rappelons qu’il est indispensable à notre organisme qui est incapable de le fabriquer seul :  le sodium, que nous absorbons sous forme de chlorure de sodium (le terme scientifique du sel de table), est en effet essentiel pour maintenir une certaine quantité d’eau dans notre corps, mais aussi pour faciliter les échanges entre les cellules et la conduction des informations le long des nerfs.

Oui mais nous avons tendance à trop en absorber, et cela met en danger notre santé. « L’excès chronique de consommation de sel est un facteur de risque favorisant l’hypertension artérielle, qui elle-même augmente le risque d’accidents cardiovasculaires », rappelle la Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste. En France, environ 14 millions de personnes souffrent d’hypertension, et plus de la moitié des personnes hypertendues, bien qu’elles prennent des médicaments, n’ont pas une tension contrôlée. Par ailleurs, les maladies cardiovasculaires sont la 2e cause de mortalité dans notre pays, après les cancers, avec près de 150 000 morts par an. De sorte que l’excès de consommation de sel est un véritable problème de santé publique auquel les autorités sanitaires tentent de d’attaquer depuis des années.

…/…

Les commentaires sont fermés.