Article paru dans « Dr Good c’est bon » n°34 mars 2025 /

Une majorité de Français manquent de vitamine D, alors qu’elle est essentielle au fonctionnement de notre organisme et principalement à la bonne santé de notre squelette et de nos muscles. Avec une bonne alimentation et en s’exposant régulièrement au soleil, il est pourtant facile d’optimiser ses apports !
« La vitamine D protège contre la Covid-19 », « les cystites à répétition pendant l’hiver sont liées à une carence en vitamine D », « il faut manger plus de vitamine D pour avoir des cheveux et des ongles en bonne santé », « les femmes doivent prendre des suppléments de vitamine D chaque hiver »… Que ne dit-on pas sur cette fameuse vitamine D ! Rarement un nutriment n’a autant défrayé les chroniques médicales et fait parler de lui. Et il n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Pourtant il existe des recommandations rédigées par les sociétés savantes. Leur objectif : « formuler des conseils clairs et faciles à suivre pour les personnes qui sont les plus à risque de présenter un manque de vitamine D », résume la Dr Marie-Eva Pickering, rhumatologue au CHU de Clermont-Ferrand.
Qu’est-ce que la vitamine D ?
« Il existe deux formes de vitamine D : la D2, appelée aussi ergocalciférol, qui est essentiellement synthétisée par des organismes végétaux comme certains champignons. Et la vitamine D3, appelée cholécalciférol, qui est produite par certains organismes animaux, des lichens ainsi que par le corps humain », explique la Dr Marie-Eva Pickering. En effet, nous sommes capables de produire nous-même de la vitamine D ! Or on définit normalement une vitamine comme une molécule essentielle au bon fonctionnement de notre organisme mais qu’il n’est pas capable de synthétiser lui-même en quantité suffisante… On devrait donc parler de pré-hormone plutôt que de vitamine D. « Dans le corps, elle est transformée une première fois par le foie, sous forme de 25-hydroxyvitamine D sérique, ou 25(OH)D, qui est le reflet de notre stock en vitamine D. Puis elle est transportée vers le rein pour être transformée une seconde fois, en 1-25(OH)D appelé aussi calcitriol, qui est la forme active de l’hormone », précise la rhumatologue.
…/…